1. L’utilisation des camping-cars comme moyen de transport est réglementée par le code de la route, que tout conducteur est tenu de respecter, en tenant compte des dimensions de son véhicule.
2. L’utilisation des camping-cars comme habitation doit se faire avec discrétion, en respectant l’environnement et la tranquillité de la population avoisinante.
Sur tout le domaine public et notamment en centre urbain, les règles de stationnement doivent être respectées, sans déballage extérieur de stores, tables, chaises, linge.. afin d'éviter toutes nuisances aux riverains. Il convient aussi de ne pas gêner la visibilité des commerces.
3. Les animaux domestiques ne doivent pas être laissés en divagation, toute déjection sera ramassée.
4. L’évacuation des eaux usées doit se faire dans des endroits appropriés et en aucun cas près des habitations, des cours d’eau ou des cultures. Même l’évacuation d’eau propre doit être faite avec discrétion car tout écoulement peut paraître suspect. Pendant les parcours, toutes les vannes d’évacuation doivent être fermées.
5. L’élimination des ordures ménagères doit être faite en utilisant des sacs à déposer dans les endroits prévus à cet effet, en respectant les consignes de tri sélectif.
Il ne peut y avoir d'interdiction générale de stationner sur une commune. Cependant le maire a la possibilité légale en s’appuyant sur les codes de la route, des collectivités territoriales et de l’urbanisme, d'interdire une partie du territoire communal au stationnement de nos véhicules. Dans ce cas, il faut que son arrêté définisse ce zonage et soit motivé par des raisons réelles et sérieuses. En contrepartie, des solutions alternatives devraient être indiquées; ce qui n'est pas souvent le cas.
Face à cette situation, la FFACCC et les clubs se mobilisent :
- pour que soient réservés, pour le stationnement nocturne, des emplacements dans un lieu calme et à une distance raisonnable des commerces ou des sites touristiques et proches des transports en commun.
- pour convaincre les communes qui ne l'auraient pas encore compris, que faciliter la venue des camping-caristes est un atout pour la dynamique touristique et économique d'une région.
Quoi qu'il en soit, sur les lieux non spécifiquement dédiés à l'accueil des camping-caristes et de leurs véhicules, une règle intangible s'impose :
Pas de déballages : cales, tables, chaises, auvents et plus parfois
Le domaine public n'est pas un camping !
Les interdictions fixées par certaines communes, légales ou pas, découlent le plus souvent du non respect de ces règles.
C’est en appliquant cette philosophie que chacun de nous pourra continuer à jouir de cette liberté que nous procure le CAMPING-CAR.
Il est nécessaire de disposer d’un guide des aires de service et de stationnement et des campings, soit papier (relativement cher et vite obsolète), soit digital.
Il prend alors la forme d’une application collaborative, qui offre des listes d’aires et de campings avec photos et commentaires, qui s’enrichissent de jour en jour. Consultables directement sur ordinateur portable, elle le sont aussi sur tablette ou smartphone.
Les plus connues et utilisées sont :
France Passion : 2.050 étapes gratuites en camping-car chez les vignerons et producteurs de France. C'est une formule permet de faire des rencontres et des découvertes parfois insolites au cœur du terroir français, au plus près de la nature.
ACSI campingcard : Un guide papier vendu chez les concessionnaires de camping-cars, comprend une carte de réduction utilisable hors saison dans 3.400 campings en France et en Europe
Camping-car d'hôtes : 700 hôtes accueillant les camping-cars de manière conviviale et sécurisée